fbpx

Trouver la disponibilité en soi pour se rendre disponible pour les autres

Trouver la disponibilité en soi pour se rendre disponible pour les autres

Pas facile d’être disponible pour les autres quand soi-même, on se sent préoccupé(e) ou débordé(e).

Vous avez le sentiment de vous oublier ?

Cela peut donner le sentiment d’être là sans être vraiment là, presque « de faire semblant » ou au contraire d’avoir le sentiment « de se faire absorber par la relation à l’autre » et d’avoir le sentiment de se mettre de côté, de ne plus exister soi-même, de se mettre au service de l’autre. Et cela peut engendrer de la fatigue,  avec le sentiment de ne pas se réaliser ou de ressentir de la culpabilité de ne pas se sentir complètement concerné(e), investi(e) dans la relation d’amitié, d’amour…

Comment trouver un équilibre dans la relation à l’autre ? Comment être à la fois disponible pour soi et pour l’autre ?

Oser s’accorder du temps pour soigner sa présence

S’offrir un temps de méditation pour ne pas se perdre, en trouvant une stabilité en soi, une solidité qui permet de garder son identité dans la relation à l’autre, explorer ce lieu  de chaleur en soi qui met dans un état de confiance, d’amour, où l’on peut être soi avec l’autre, où l’on a rien à prouver et où l’on peut dire sereinement les choses sans avoir peur d’être jugé(e).  « Être ou ne pas être, c’est une question. Mais l’amour m’a appris que j’existe » nous dit un poète persan.

Soigner sa présence à soi pour soigner sa présence à l’autre

C’est en soignant le rapport à soi qu’on soigne nos rapports aux autres, c’est en s’écoutant qu’on peut écouter l’autre ; c’est en se comprenant qu’on peut essayer de comprendre l’autre, c’est en s’aimant vraiment qu’on peut aimer l’autre vraiment.

« Méditer cultive l’aptitude à éprouver un sentiment favorable envers soi…Nous découvrons une nouvelle motivation à nous aimer au cœur d’une relation remplie de bienveillance envers nous-même et envers les autres. De là, nous ressentons une motivation nourrie de l’intérieur qui stimule notre motivation à vivre et à agir. » Danis Bois, Isabelle Eschalier, La méditation Pleine Présence, Les sept voies d’accès à la chaleur humaine, p111.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Infos/Contact Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday