fbpx

Les outils de la Pleine Présence et de la somato-psychopédagogie

Les outils de la Pleine Présence et de la somato-psychopédagogie

La pleine présence regroupe des activités et des “outils” permettant un rééquilibrage physique, émotionnel et mental. Chacune de ces activités participe de cet équilibre.

La Méditation Pleine présence® s’appuie sur les recherches scientifiques du CERAP (centre d’études et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive). 

La Méditation Pleine Présence®

C’est une invitation à se mettre à l’écoute de son intériorité corporelle. Un rendez-vous profond et intense, où on apprend à écouter le silence et à aller à la rencontre de la présence mouvante et émouvante du mouvement interne qui nous habite et nous transforme. Au fur et à mesure du déroulement de la méditation, la perception grandissante de soi amène un sentiment d’existence plus fort, qui vient ancrer un état de solidité et d’équilibre indépendant des situations et évènements extérieurs.

La gymnastique sensorielle®

Elle permet une véritable rééducation du corps par le mouvement. Ce sont des enchaînements de mouvements codifiés, simples et précis, effectués dans une lenteur relâchée et intériorisée. Elle révèle des habitudes gestuelles, des mouvements inexplorés et/ou inutilisés et propose de nouveaux possibles afin de gagner en relâchement, souplesse, stabilité et adaptabilité. Il en ressort une sensation apaisante et structurante.

Le toucher d’éveil sensoriel des fascias

A travers des gestes précis, doux et profonds, le praticien éveille ou réveille une force d’auto-régulation du corps qui anime tous les tissus et en particulier, les fascias, membranes d’enveloppement qui s’étendent sur l’ensemble du corps, à tous les niveau anatomiques. Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus.

Cette force de croissance se présente sous la forme d’un mouvement interne qui apparaît à la conscience de la personne. Elle ressent alors un état de profonde détente et développe sa conscience corporelle par la découverte de nouveaux ressentis.

 

L’entretien verbal à médiation corporelle

Pendant et après chaque expérience, la personne est invitée à partager ses vécus. Avec l’aide du praticien, elle apprend à nommer ses perceptions, ses ressentis, ses sentiments, ses états d’âme, ses pensées et à les accueillir sans jugement, à les valider. Ces vécus demandent à être explicités et déployés et requièrent un espace de parole spécifique où la personne va être accompagnée pour la mise en mots de son expérience, la reconnaissance et la valorisation de son expérience afin d’en extraire du sens pour sa vie

Le journal d’expérience

A la fin de chaque séance ou après chaque méditation, la personne est invitée à noter dans un carnet ce qui a été important pour elle, à noter les nouveautés, ses apprentissages. Cela lui permet de garder une trace de ses expériences et de lui donner la valeur. Ce carnet est le témoin du chemin parcouru, du processus de changement et de renouvellement.

La somato-psychopédagogie, c’est quoi ?

C’est une pédagogie qui forme à l’intelligence du corps. Elle découle des travaux de recherche du Professeur Danis Bois fondateur de la fasciathérapie et de la pédagogie perceptive.

Cette pratique s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir des outils pour prendre soin d’elle de façon autonome. Elle s’adresse notamment aux personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, en manque d’estime de soi et qui développent des troubles physiques tels que les troubles du sommeil, céphalées, lombalgies…etc.

Cette pratique a un impact tant sur sa vie physique que psychique, ainsi que sur sa santé cognitive et comportemental. Elle aide à aller vers un mieux-être physique, mental et relationnel.

× Infos/Contact Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday