fbpx

Cultiver son enthousiasme et le bonheur intérieur !

Cultiver son enthousiasme et le bonheur intérieur !

Vous avez le sentiment d’être dans une routine,  d’être fatigué(e)

de manquer d’élan dans votre vie, de ne plus être réceptif(ve) à la nouveauté.

Il se peut qu’à certaines périodes de notre vie, nous nous sentons  « sur-vivre », comme si nous fonctionnions en pilotage automatique. Nous ne nous sentons pas malheureux mais nous ne nous sentons pas heureux non plus, il manque la petite flamme, l’enthousiasme, la gaieté, la joie. C’est comme si il n’y avait plus de place pour la nouveauté ou qu’il n’y avait pas ou plus la possibilité de la voir.

Il se peut aussi qu’on se laisse décourager, envahir par les préoccupations, le poids de ses exigences et  nous avons l’impression de tourner en rond, un peu comme le hamster dans sa roue.

Comment faire pour retrouver cette appétence pour la vie, pour les petites choses de la vie qui nous font sourire ? Comment se laisser remplir  de tout ce qui est bon ?

Cultiver sa présence pour cultiver le plus beau de soi

La méditation pleine présence® nous apprend à laisser émerger la nature profonde qui est en nous. D’abord,  on va s’enraciner, profondément, et grandir, découvrir la chaleur au cœur de soi et l’étendue de ses potentialités. Nous allons à la rencontre de ce lieu de soi qui est chaleureux, qui est amour et qui potentialise nos qualités humaines. Nous agissons en étant soi tout simplement, avec authenticité, en respectant notre nature profonde et en trouvant notre place dans le monde et cela nous donne du bonheur.

 « La chaleur humaine permet un rayonnement dans sa propre vie comme s’il y avait un soleil à l’intérieur de soi. Elle apaise les peines et crée un équilibre intérieur. Et davantage, la chaleur humaine permet d’ensoleiller la vie de ceux qui nous entourent. » Danis Bois, Isabelle Eschalier, La méditation Pleine Présence, Les sept voies d’accès à la chaleur humaine, p118.

Trouver l’élan fondamental en soi

Lorsque nous sommes dans cette présence à soi chaleureuse, nous avons accès à une intelligence sensorielle, à une connaissance de soi et une présence à soi inédite qui est une source profonde de motivation qui ne s’ancre ni dans les besoins, ni dans les valeurs ou les manques. Elle s’ancre dans notre vécu de l’intériorité mouvante du corps. Cette motivation que Danis Bois nomme la motivation immanente, nous donne ou nous redonne goût à la vie, elle influence nos prises de décision et nos mises en action, c’est une nouvelle motivation à vivre et à agir ! Nos manières d’être à soi et au monde s’en trouvent transformées, renouvelées et cela nous pousse à investir le sens de sa vie et à agir depuis notre coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Infos/Contact Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday