fbpx

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Quelques ouvrages de référence

Il est maintenant admis que notre vie psychique, nos pensées, nos émotions, ont une influence sur notre corps et notre santé. En revanche savons-nous que notre corps peut nous aider à mieux penser ? Pour guérir d’une maladie, accompagner certains grands changements de notre vie ou encore pour retrouver un élan créateur, être capable de dialoguer avec son corps offre des solutions insoupçonnées.

Posséder et développer ce savoir-faire est un apprentissage à la portée de tous, un plaisir, voire même un chemin de vie, à condition d’avoir un mode d’emploi…
Ce livre nous invite à découvrir les outils pratiques de la somato-psychopédagogie. En associant toucher, mouvement et parole, cette approche nous enseigne comment mieux ressentir notre corps et saisir le sens des expériences intérieures qu’il nous donne à vivre. Le corps devient alors le partenaire conscient d’une relation à soi et au monde étonnamment riche, donnant de précieuses informations pour mener sa vie avec davantage de sens et de cohérence.

Le mouvement, partenaire si précieux et méconnu, nous livre ici tous ses secrets.

A partir de données scientifiques récentes, des travaux de Danis Bois et de sa propre expérience en psychothérapie par le mouvement, Eve Berger effectue une synthèse large et accessible qui nous montre l’impact majeur du mouvement dans la croissance, le sentiment de soi, l’identité ou encore l’équilibre psychologique.

Pour découvrir un acteur discret mais essentiel de notre vie, et peut-être lui accorder un peu plus d’attention.

La méditation en pleine conscience, popularisée par Mathieu Ricard, John Kabat Zhin et le psychiatre Christophe André, est entrée dans les mœurs et fait partie de notre paysage quotidien. Dans nos vies stressées et accélérées, elle est un véritable appel d’air.

Le chercheur Danis Bois et Isabelle Eschalier proposent dans cet ouvrage de découvrir une nouvelle forme de méditation, qui enrichit la pleine conscience en intégrant la dimension corporelle et la qualité relationnelle de la présence. L’expérience vécue dans la méditation pleine présence révèle tout un univers de chaleur intérieure qui réchauffe le cœur et se diffuse à l’ensemble du corps. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme.

Ce livre très pratique vous aidera ainsi à découvrir la méditation pleine présence et à emprunter les sept voies d’accès à la chaleur humaine

Issus du monde universitaire, du domaine de la formation professionnelle ou encore du secteur de l’intervention en milieu organisationnel, les auteurs se rencontrent ici au croisement des héritages de la psychosociologie, de la pédagogie perceptive et autres théories et pratiques formatives. Ils prennent également appui sur la force des savoirs issus d’une réflexion sur leurs pratiques et leurs expériences, pour systématiser la question de l’accompagnement et de la formation aux relations humaines.

Ils proposent d’envisager l’espace d’accompagnement comme une occasion de s’ouvrir solidairement à la rencontre de cette vie inaltérable, logée au creux de chacun, qui donne accès à une vitalité profonde, à un élan et un désir de devenir qu’aucun stimulus externe ne saurait raviver avec autant d’éclat. Ils avancent aussi des itinéraires de conquête d’une plus grande liberté face à l’empreinte des histoires personnelles et collectives, dans le projet de s’émanciper du poids des déterminismes socioculturels.

        Se dessine ainsi l’émergence d’une articulation créatrice entre le savoir-vivre-avec-soi et le savoir-vivre-et-agir-ensemble. Le lecteur trouvera des pistes pour une éducabilité relationnelle dans le champ de la formation à l’accompagnement du devenir humain et de la construction de cités plus vivantes.

Longtemps méconnus, les fascias sont pourtant indispensables à notre bien-être. Christian Courraud nous explique comment ces membranes, présentes dans tout notre corps et considérées parla science comme un véritable organe, participent au maintien de notre équilibre physiologique et psychologique. Il nous invite à prendre soin de nos fascias et partage les principes de la fasciathérapie méthode Danis Bois qui permet de soulager de nombreux maux du quotidien, grâce au toucher, au mouvement et à la méditation.
Dans cet ouvrage illustré, simple et accessible à tous, vous découvrirez : Le rôle des fascias et en quoi ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Les bienfaits de la fasciathérapie et ses applications sur votre santé : problèmes de dos et de circulation, troubles digestifs, fibromyalgie, stress et anxiété, blessures liées aux sport, maux de la future maman et bobos de l’enfant…
Comment prendre soin facilement de vos fascias au quotidien grâce à des exercices simples. Avec cet ouvrage, vous prenez conscience de l’importance des fascias et de l’intérêt d’en prendre soin.

Ostéopathe de renommée internationale, Danis Bois a choisi de poursuivre et de développer une recherche originale sur les capacités d’autoguérison du corps humain.

Hélène Courraud Bourhis nous expose ici les concepts fondamentaux d’une méthode thérapeutique à part entière, fruit de vingt ans de recherche.

La biomécanique sensorielle établit un lien direct entre cette force d’autoguérison, le comportement articulaire et la gestuelle humaine.

Tonus, posture et équilibre constituent la toile de fond du mouvement. Ils sous-tendent en permanence notre efficacité gestuelle ou notre expressivité.

Hélène Courraud Bourhis nous présente ici une synthèse des recherches sur ce thème. Elle nous propose également un lien entre recherche et pratique : à partir de la perception, elle montre comment agir concrètement sur l’équilibre et l’organisation posturale. Cette approche pratique est illustrée par certains principes de la rééducation sensorielle mise au point par Danis bois.

Un livre utile pour tous les thérapeutes ou les praticiens du mouvement.

Duprat. E et Le Floch. G, 2015, Gymnastique sensorielle vers une écologie du vivant, Ecologie du vivant.

Commande du livre auprès de Murielle Barazer sur ecologieduvivant@gmail.com

https://www.cerap.org/fr/chercheur/emmanuelle-duprat

Créée il y a 25 ans par le Professeur Danis Bois, la fasciathérapie est une thérapie manuelle qui permet d’intervenir tant sur les troubles physiques (sciatique, lumbago, migraine…) que sur les souffrances psychologiques (anxiété, fatigue, déprime…). Elle est aussi utilisée en soin de support et d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladie grave ou chronique, voire victimes de violences.
Cette pratique curative, préventive et éducative sollicite la force d’autorégulation du corps et associe un travail sur l’énergie, la matière, le psychisme et la conscience. Elle vise à restaurer un état d’équilibre et de cohérence intérieure. Ce livre, à la fois théorique et pratique, a le mérite d’exprimer de façon claire et précise tous les enjeux de la fasciathérapie sur la santé corporelle et psychique.
Il nous offre une meilleure connaissance du fonctionnement de notre organisme et de nous-mêmes, pour retrouver un état optimal de bien-être et d’équilibre.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

J’agis donc j’existe ! Concrétiser vos projets, prendre des initiatives vous coûte. En général, vous remettez tout au lendemain. On vous reproche de vous laisser vivre. Vous vous sentez frustré de ne pouvoir faire tout ce que vous voudriez… Peut-être êtes-vous victime d’inertie ? Basé sur la somato-psychopédagogie, ce livre vous propose un plan d’action pour en venir à bout. Avant tout, il vous invite à reconnaître votre inertie pour mieux l’apprivoiser comment et quand s’exprime-t-elle ? Il vous donne ensuite des pistes pour agir sur les circonstances du quotidien : sommeil, alimentation et hygiène de vie.
Enfin, il s’agira de changer votre rapport à l’action. En travaillant sur le mouvement, sa lenteur, son relâchement, en retrouvant une présence affûtée au déroulement de vos gestes, vous pourrez vous libérer de ces freins invisibles qui vous empêchent d’agir. Une série d’exercices vous apprendra à éprouver vos actes pour regagner ainsi confiance en vous.

“S’abstraire du monde ne veut pas dire tourner le dos à ce qui nous entoure, au contraire : c’est voir le monde avec davantage d’acuité, garder le cap et apprécier la vie.” Dans ce récit intime et militant, Erling Kagge, aventurier des temps modernes, nous montre qu’il suffit parfois de quelques grammes de silence pour trouver son chemin dans le vacarme du monde.

Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. II a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette formidable mécanique qui devrait être un moteur d’action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ? Comment la société, les entreprises, les salariés ont-ils évolué sur cet épineux sujet ? Et quelles sont les actions possibles pour limiter les sources de stress ? Quinze ans après son ouvrage pionnier, référence sur le sujet, Patrick Légeron fait le point sur le stress au travail, ce véritable enjeu de santé, et détaille les stratégies efficaces à mettre en place pour ne pas se laisser entraîner vers l’épuisement ou la dépression, pour éviter cette souffrance humaine et ce gâchis économique.

Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l’aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l’enquête. Nous en avions l’intuition, les neurosciences l’expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier.
C’est cette déconnexion qui l’aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Silence corporel, silence de la rêverie, silence de l’écoute… le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre “moi”. Si les grandes sagesses d’Orient et d’Occident l’ont déjà compris, aujourd’hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.

Si vous avez le sentiment d’être vidé, ” consumé ” de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out, comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel.
Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C’est autant l’individu que l’environnement professionnel qu’il faut soigner. La charge de travail est loin d’être la seule cause du burn-out : le manque d’autonomie, de reconnaissance, le sentiment d’injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

Gymnastique, car il s’agit d’un ouvrage essentiellement pratique sur le corps et sur le mouvement.

Sensorielle, car il ne s’agit pas ici de performance mais de découverte de la sensation.

Agnès Noël, proche collaboratrice de Danis Bois, a rédigé un véritable guide pratique du mouvement, utile pour les professionnels de la santé et du mouvement, indispensable pour tous ceux qui pensent que le mouvement est un facteur de santé et d’équilibre… mais qui ne savent pas toujours comment mettre cela en pratique !

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : ” Je ne suis pas de cette planète ! ” Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Alors que la biodiversité s’étiole sous l’effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l’Homme et la Nature. Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l’écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.
C’est à fonder une écologie différente qu’incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l’animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera. Cette écologie du sensible, et non de la seule raison, est peut-être la clé de notre survie.

Sites d'intérêt

– site de Danis Bois : https://danis-bois.fr/

– site de Pleine présence MDB: https://pleinepresence-mdb.fr/

– site de la Féppap : https://fepapp.fr/

– site de tmg concept : https://tmgconcept.info/

-site de Point d’appui : https://pointdappui.fr/

site du cerap : https://www.cerap.org/

 –site de Fascia France : https://fasciafrance.fr/

site de Demain en main : https://demainenmain.fr/

Articles scientifiques

– Lieutaud.A et Bois.D, 2018 , Place de l’introspection sensorielle dans la pratique méditative et son impact sur l’anxiété », en anglais sur EC psychology and psychiatry (sensorial introspection and its possible Influence on Anxiety towards the study of its Modalities of Action)

ou en francais sur le site du CERAP.

– Thurin. J-M, 2007, Anatomie du stress, le journal du CNRS, n° 212.

Films d'intérêt

– Laborde Benoît, 2017,  Les étonnantes vertus de la méditation, Arte Editions.  

– Esch . K, 2018, Les alliés cachés de notre organisme Les fascias, Chaine TV : ARTE.

– Aguettant. M, 2007, La rééducation sensorielle Méthode Danis Bois, Editions Point d’Appui.

–  Aguettant. M, 2007, Le mouvement codifié Gymnastique sensorielle Méthode Danis Bois, Editions Point d’Appui. 

Apprendre-en-corps, Chaîne you tube

× Infos/Contact Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday